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Mise en place d’un bilan consolidé mensuel

Objectifs et enjeux

L’objectif était de permettre au directeur général et au directeur financier d’avoir, sur une base mensuelle, un tableau de flux de trésorerie consolidé. Jusqu’à présent, la clôture mensuelle ne portait que sur l'établissement d'un compte de résultat consolidé, le tableau de flux de trésorerie consolidé étant uniquement disponible lors des clôtures trimestrielles. ACE Consolidation a mis en place une consolidation complète mensuellement (bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie).

Réalisations

• Réalisation d’un cahier des charges afin de définir les composantes du package de remontées des filiales ainsi que les contrôles afférents ;
• Réalisation des tests en lien avec la Direction des Systèmes d'Information ;
• Communication et formation auprès des filiales ;
• Création et mise en place d’un fichier d’analyse du bilan par zone géographique afin de faciliter l’analyse et la revue du bilan :


o Analyse qualitative des impairments ;
o Analyse de la linéarité des amortissements par type d’immobilisations ;
o Analyse des acquisitions des immobilisations incorporelles, des actifs financiers et des titres de participations d’entités non consolidées ;
o Revue des variations du fonds de roulement d’exploitation clients et fournisseurs ;
o Revue des variations des fonds de roulement hors exploitation (impliquant une analyse qualitative mais aussi technique sur la revue des flux utilisés pour retranscrire les opérations).

Bénéfices client

La mise en place du bilan mensuel a permis de gagner en efficacité et en fiabilité sur les clôtures trimestrielles. Ce nouveau reporting permet également de bénéficier d'un véritable outil de pilotage sur une base mensuelle.
Mission IFRS 16

Objectifs et enjeux

Face aux évolutions réglementaires, ACE Consolidation a accompagné le groupe pour la mise en place de la norme IFRS 16. Ce dernier a fait le choix de réaliser les retraitements liés à la norme IFRS 16 au niveau de l'équipe consolidation du Groupe, exceptionnellement pour l'année 2019, permettant aux filiales de continuer à reporter les données locales en normes IAS 17 et ainsi de faciliter la transition.

Afin de permettre la comptabilisation de ce retraitement, des états spécifiques ont été mis en place pour assurer la collecte des données au niveau des filiales. L'objectif étant que ces packages spécifiques réalisent automatiquement les écritures de retraitement IFRS 16 suivant le type d’actifs mais aussi les écritures d'extourne d'IAS 17.

Réalisations

  • Réalisation d’un cahier des charges afin de définir les composantes du package de remontées des filiales (les biens immobiliers, location financement, flotte de véhicules et autres droits) ;
  • Création des nouveaux comptes, revue des flux correspondants et définition des contrôles ;
  • Réalisation des tests en lien avec la Direction des Systèmes d'Information ;
  • Communication et formation auprès des filiales ;
  • Réalisation d'un passage entre les données des filiales en normes IAS 17 et les données des filiales retraitées en normes IFRS 16 par type d'actifs pour faciliter l'application d'IFRS 16 à compter du 1er janvier 2020.

Bénéfices client

La mise en place de cette collecte d’information a permis pendant l’année transitoire de faciliter le reporting au niveau des filiales et de permettre la génération automatique d’écritures de retraitement par entité légale, en monnaie locale pour permettre ensuite le « pushdown » au niveau filiale.

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Mission d’audit du logiciel de consolidation

Objectifs et enjeux

Face aux difficultés rencontrées suite à l’acquisition d’un nouveau logiciel de consolidation, notre client a souhaité faire un « audit » de l’outil.

Réalisations

ACE Consolidation a procédé à une revue complète des états de restitution notamment les impacts des principaux retraitements de consolidation, l’analyse de la variation des capitaux propres et impôts différés. ACE Consolidation a également mis en place un suivi Excel de la variation des capitaux propres et des impôts différés permettant ainsi de challenger l’outil.

Bénéfices client

Suite à cette mission, le client a pu bénéficier d’un état des lieux complet de l’outil en mettant en avant les fonctionnalités qui devaient être corrigées et/ou améliorées. Egalement, il a pu bénéficier d’outils Excel de suivi permettant de faciliter et d’avoir un œil critique par rapport aux données transmises par l’outil.

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Changement de logiciel de consolidation

Objectifs et enjeux

Nous avons conseillé notre client suite à sa volonté de changer d’outil de consolidation.

Réalisations

  • Assistance à la rédaction du cahier des charges ;
  • Organisation de l’appel d’offres ;
  • Assistance au choix de l’outil ;
  • Réalisation de la reprise d’historique.

Bénéfices client

Suite au changement d’outil et à la reprise d’historique, le client a pu bénéficier d’un outil performant et fiable pour réaliser sa consolidation et optimiser également l’ensemble du processus de consolidation.

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Manager Consolidation de transition

Objectifs et enjeux

Notre client, un groupe côté du CAC40, réalise des consolidations complètes en normes IFRS. Afin d’assurer la transition entre le départ d’un des managers au sein de l’équipe consolidation et l’arrivée de son remplaçant, ACE Consolidation a réalisé une mission de mangement de transition sur 3 mois.

Réalisations

  • Responsable de la zone Europe (hors France) impliquant l’analyse du compte de résultat, la revue du bilan par flux, la gestion des mouvements de périmètre (acquisition/cession) incluant les instructions envoyées aux filiales, le support aux filiales pour la revue des sujets techniques et opérationnels ;
  • Réalisation et supervision des tâches transverses impliquant le calcul de la charge IFRS 2 (« long term incentive »), de l’impôt différé afférent, le suivi des incorporels, des engagements hors-bilan reçus et donnés, de la situation nette groupe (incluant le résultat global), des minoritaires et la revue des actifs financiers non courants ;
  • Réalisation et revue des différentes restitutions sur le scope de tâches transverses. Ces restitutions étant destinées au directeur financier mais aussi dans le cadre de l'information publiée (rapport semestriel et annuel) ;
  • Revue des travaux réalisés par les deux analystes de la zone Europe ;
  • Réalisation et supervision des contrôles SOX ;
  • Communication et échanges avec les commissaires aux comptes ;
  • Faciliter la bonne prise en main du poste par le nouveau titulaire.

Bénéfices client

Cette mission a permis de garantir la continuité de la production de l’information financière dans le respect des dates butoirs et du niveau de qualité  et de faciliter la bonne prise en main du poste par le nouveau titulaire.

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